Se former

Compétences transverses, parcours adaptés, réponses concrètes.

ÉCOPIA observe les besoins sectoriels et s’y ajuste continuellement.

Depuis sa création en 2004, ÉCOPIA observe les besoins sectoriels et s’y ajuste continuellement. C’est cette étude attentive et ininterrompue menée par son équipe professionnelle qui lui permet de proposer un large catalogue de formations. Que vous soyez entrepreneur·se, artiste ou acteur·rice culturel·le souhaitant vous former sur des compétences transverses, différents financements sont mobilisables et vous aident à accéder à plusieurs parcours adaptés.

Tout en étant variée et spécifique, l’offre de formations d’ÉCOPIA vous permet d’obtenir des réponses concrètes sur le fonctionnement et les spécificités de votre secteur, d’accroître vos compétences et de favoriser votre autonomie.

Bien sûr, les thèmes de l’égalité homme/femme, du développement durable et de la qualité de vie au travail, ardemment défendus par ÉCOPIA, sont naturellement présents dans ces formations.

Accédez aux informations sur les financements de formation possibles ainsi que les informations liées au handicap.

Un homme et une femmes sont en formation

Se former en individuel

Entreprendre dans la culture, c’est conjuguer créativité, financements hybrides et impact social. ÉCOPIA accompagne votre formation à l’entrepreneuriat culturel avec une approche personnalisée. Les thématiques incluent le développement de carrière artistique, l’égalité, et l’acquisition de compétences clés.

Nos formations pour les structures et les écoles

ÉCOPIA accompagne les structures culturelles vers un avenir durable et engagé en offrant des conseils adaptés aux enjeux économiques, sociaux et organisationnels. Ses actions incluent la lutte contre les violences sexistes, la communication, le financement de projets et l’éducation artistique. Elle propose des outils et formations pour renforcer les pratiques responsables.

Nos formations pour collectivités

ÉCOPIA accompagne les collectivités dans la création de projets culturels éthiques et participatifs, en renforçant l’écosystème territorial. Elle propose diagnostics, formations et conseils sur les réseaux culturels, démarches inclusives et financements. Ses actions ciblent également la lutte contre les violences sexistes et l’éducation artistique.