Structurer les projets culturels et renforcer l’autonomie des créateurs.
ÉCOPIA propose un accompagnement sur mesure pour les artistes et porteurs·teuses de projets, les aidant à structurer leurs initiatives culturelles et à renforcer leur autonomie.
À travers son programme d’entrepreneuriat artistique et culturel, l’objectif est de développer les compétences des porteurs·teuses de projets, de prévenir les risques d’échec et de soutenir la création de projets durables.
L’incubateur « Essent·ielles » est spécifiquement destiné aux femmes et aux minorités de genre de la Région Centre-Val de Loire, tandis que « La Fabrique 100% EAC » se concentre sur la formation des acteurs·trices de l’éducation artistique et culturelle. Ces dispositifs offrent un suivi individualisé, des formations adaptées et des possibilités d’incubation, favorisant ainsi l’émancipation artistique et économique des participant·es.
Nos formations
Que vous soyez artiste ou porteur·se de projet, la création d’une structure (association, coopérative, entreprise individuelle ou société) peut s’avérer essentielle pour concrétiser votre idée. Pour vous accompagner dans cette démarche, ÉCOPIA propose un soutien combinant formation et incubation.
Liste de nos formations que vous pouvez suivre en individuel :
Développer sa carrière artistique en musique
Développer sa carrière artistique en arts visuels
Les fondamentaux de la communication culturelle
Modèle économique et financements culturels
Production et diffusion en spectacle vivant
Financements européens et coopération internationale culturels
Médiation culturelle, action culturelle et EAC
Prévenir et agir contre les violences et harcèlements sexuels et sexistes
Référent·e·s Violences et harcèlements sexuels et sexistes
Comptabilité gestion d’une structure culturelle
EDAC : éco-entreprendre dans les arts et la culture
Parcours : se former au métier de créateur·rice d’entreprise culturelle ou artistique
Un accompagnement personnalisé et spécialisé, adapté à vos besoins
ÉCOPIA accompagne les artistes et porteurs de projets culturels dans la structuration, le développement et la pérennisation de leurs initiatives, grâce à des programmes spécialisés comme l’incubateur Essent.ielles, dédié aux femmes et minorités de genre, et La Fabrique 100% EAC, axé sur l’éducation artistique et culturelle. Ces dispositifs renforcent les compétences, favorisent l’autonomie, et promeuvent la démocratie culturelle tout en intégrant des enjeux de transition écologique et d’égalité des genres.