Se former au métier de créateur·rice d’entreprise culturelle ou artistique
Prochaine(s) session(s) :
28/02/25 → 19/06/25 | 9h – 17h | TOURS
Durée :
280 heures en formation (présentiel)
70 heures en entreprise
Public :
Ce parcours de formation est exclusivement à destination des
demaneur·euse·s d’emploi de la région Centre-Val de Loire
Indice de satisfaction :
–/10
Tarif :
Financée par la Région Centre-Val de Loire
Prérequis :
- Avoir une idée validée et qualifiée, l’envie d’entreprendre dans le secteur culturel et de créer
une structure pour porter vos projets ( association, micro-entreprise, SArL, coopérative, etc ) - Être demandeur.se d’emploi de la Région Centre-Val de Loire
Public visé :
Tout porteur.euse de projet de l’art et de la culture souhaitant créer une structure ou redéfinir son
projet entrepreneurial
Contenu de la formation
La formation se compose de 6 modules :
Remise à niveau du numérique | 35 heures
- s’exprimer et communiquer à l’orale, à l’écrit et avec support
- utiliser excel dans le cadre professionnel
- structurer sa communication professionnelle avec Word
- mutualiser d’autres outils numériques
Entreprendre dans les arts et la culture | 105 heures
- positionner son projet dans l’écosystème artistique et culturel
- vérifier l’opportunité du projet, tester sa faisabilité et valider ou ré-orienter son idée
- mettre en œuvre une stratégie commerciale et marketing
- adapter son projet au secteur d’activité et à la conjoncture socio-économique
- découvrir les statuts d’entreprise s’appliquant à son projet
- gérer comptablement son activité
- inscrire son projet dans une démarche respectueuse des enjeux sociaux, environnementaux et économiques
Au choix
- → Production et diffusion en spectacle vivant | 35 heures | mulitmodale
- → Développer sa carrière artistique en Arts Visuels | 35 heures |présentiel
- → Développer sa carrière artistique en musique | 35 heures | présentiel
Médiation | 35 heures
- cerner les enjeux théoriques et éthiques de la relations aux publics
- connaître l’histoire et l’actualité des politiques culturelles
- concevoir une action culturelle de territoire avec des partenaires de divers secteurs (médico-social, collectivités, entreprises, etc, …)
- adapter et co-concevoir les activités avec les différents publics
- concevoir un projet EAC en milieu scolaire
- utiliser les outils numériques pour ses actions de médiation artistique et culturelle
Les fondamentaux de la communication | 35 heures
- avoir une vision stratégique de la communication de son projet
- être capable de définir et mettre en œuvre une stratégie adaptée en fonction de ses publics et de son projet
- être capable de communiquer sur son travail artistique à travers le projet
- savoir positionner son projet dans l’environnement médiatique et politique
- être capable d’optimiser sa stratégie de communication grâce à internet
- déterminer les canaux de communication adaptés à son projet
Modèle économique et financement de projet | 35 heures
- définir et mettre en œuvre le modèle économique de son projet culturel
- identifier les leviers de financement public du secteur culturel
- comprendre les financements privés et le cadre du mécénat
- élaborer une stratégie de financements adaptée à son projet
- créer une communauté de partenaires financeurs
- planifier ses recherches de financements
- préparer, anticiper et animer une campagne de financement participatif
- connaître les devoirs et obligations d’un.e porteur.se de projet vis-à-vis de ses contributeurs
- maîtriser les programmes de financements européens pour le développement local : critères d’éligibilité, circuit de financement, cadres d’action
- maîtriser la gestion budgétaire et financière des fonds structurels européens et des fonds complémentaires territoriaux
Organisation de la formation
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques et techniques :
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Étude de cas concrets
- Quiz en salle
- Travail en sous groupes
- Échanges croisées avec les participants
- Mise à disposition en ligne de documents-supports à la suite de la formation
Modalités d’évaluation et de suivi
Suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation.
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d’évaluation de la formation
Équipe pédagogique
Une équipe pluridisciplinaire dédiée aux artistes et professionnels de la culture
Intervenant·e·s
- Mathilde Claverie - Chargée d’accompagnement et référente entrepreneuriat culturel
- Aline Lonqueu - Référente dynamiques de territoire depuis 2017 et directrice d’ÉCOPIA
- Arnaud Lantoine - Consultant en stratégie, ingénierie et dynamique collective, référent appui-conseil aux organisations
- Mélanie GOYEAU - AGOGÉ CONSEIL - formation, accompagnement, conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes
- Sophie MONGIS - Avocate.
- Paméla DEVINEAU
- Clément BERTELOOT
- Fanny LANDAIS
- Anaïs Rambaud - Consultante et référente musique, référente insertion professionnelle
- Stan SOUEDET - Les formations d'Issoudun
- Chloé NATAF - Trempo
- Pierre ALBERICI
- Loïc VOLAT
- Cindy DAGUENET - Chargée de développement Projet Documents d’artistes Centre-Val de Loire.
- Delphine TOUTAIN - Co-auteur du BACKPACK de l’artiste, paru en novembre 2018 chez Backpack Editions
- Élodie BERNARD
- Jérôme Ramacker - Conseiller en communication
- Émilie MENDONCA - Journaliste & rédactrice
- Virginie PORTEBOEUF - Co-fondatrice de la compagnie les 3 casquettes et chargée de projets.
- Nicolas Rotenberg
Informations pratiques
et dispositifs d’accompagnement
Financements mobilisables
- OPCO (AFDAS, FIFPL, Uniformation, etc.)
- Pôle Emploi
- Employeur
Référent·e handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap.
Contactez notre référent·e handicap : handicap@ecopia.fr