Les fondamentaux de la communication culturelle

Perfectionnement, élargissement des compétences

5 jours pour se former aux bases de la communication
adaptées au secteur artistique et culturel

Prochaine(s) session(s) :

26/05/25 → 03/06/25 | 9h – 17h | TOURS
01/12/25 → 09/12/25 | 9h – 17h | TOURS

À partir de mise en situation et d’exercices simples et ludiques, les participants seront amenés à découvrir et expérimenter différents outils
pour optimiser leur communication à l’oral comme à l’écrit. Focus sur la communication web, les relations publiques et la communication de crise. En tant que porteur de projet ou artiste, savoir se positionner pour gagner en qualité de communication.

Pictogramme représentant un sablier de temps

Durée :
5 jours (35h)

Pictogramme représentant un point d'interrogation et un point d'exclamation

Public :  /

Pictogramme représentant un pouce vers le haut

Indice de satisfaction :
9.6/10

Pictogramme représentant le symbole euro

Tarif :
1250€

Prérequis :

  • pas de prérequis demandé

Objectifs pédagogiques

  • Avoir une vision stratégique de la communication de son projet
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie adaptée en fonction de ses publics et de son projet
  • Connaître les grands principes de communication et être autonome pour communiquer au projet de son travail artistique
  • Explorer ses émotions par l’écrit pour présenter son travail
  • Gagner en confiance à l’oral et améliorer sa capacité à présenter son parcours et son projet artistique
  • Savoir positionner son projet dans l’environnement médiatique et politique
  • Optimiser sa stratégie de communication grâce à internet
  • Choisir les canaux de communication adaptés à sons projet

Contenu de la formation

  • Définir une stratégie de communication
  • Fixer des objectifs de communication
  • Les différentes étapes pour une communication optimale
  • Travailler efficacement en équipe (interne ou externe)
  • Des idées au terrain : savoir faire des choix en terme de moyens, d’outils et de supports
  • Nouveaux outils numériques (site internet, newsletter, réseaux sociaux…)
  • Communiquer, oui mais auprès de qui? Cibles, contacts, fichiers, réseaux relationnels
  • Communication en action : mettre en place un plan de communication
  • Comment parler de soi ? Comment mettre en avant ses particularités artistiques par les mots ?
  • Trouver la meilleure forme écrite pour définir son travail et ses particularités artistiques
  • Explorer son champ émotionnel
  • À partir de jeux d’écriture, appréhender la feuille blanche
  • Analyser des différents contextes de prise de parole (entretien privé, jury, présentation publique, radiophonique, …)
  • Identifier les attentes de son interlocuteur ou auditoire, établir une relation adaptée et efficace
  • Argumenter pour convaincre, clarifier son discours
  • Gérer son stress, maîtriser sa voix, adapter son rythme de parole, adapter sa gestuelle, sa posture
  • Contexte de la communication
  • Les différentes étapes pour une communication optimale
  • Les réseaux et contacts-clés pour mon projet

Organisation de la formation

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents-supports à la suite de la formation

Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Mises en situation
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Formulaires d’évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Équipe pédagogique

Une équipe pluridisciplinaire dédiée aux artistes et professionnels de la culture
Référente pédagogique : Aline Lonqueu – directrice ECOPIA

Intervenant·e·s

Informations pratiques
et dispositifs d’accompagnement

Financements mobilisables

  • OPCO (AFDAS, FIFPL, Uniformation, etc.)
  • Pôle Emploi
  • Employeur

en savoir plus sur les financements

Référent·e handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap.
Contactez notre référent·e handicap : handicap@ecopia.fr

informations / ressources handicap

Consultez les avis sur :

Se tenir informé·e·s auprès d’ÉCOPIA

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de
notre actualité, des informations incontournables pour votre structure

Pictogramme représentant une enveloppe avec un @ à l'intérieur