EDAC : éco-entreprendre dans les arts et la culture

Perfectionnement, élargissement des compétences

15 jours de formation pour passer de l’idée au projet culturel et élaborer le
modèle économique de votre future activité tout en intégrant
l’écoconception et les enjeux de transitions.

Prochaine(s) session(s) :

10/03/25 → 28/03/25 | 9h – 17h | TOURS
15/09/25 → 03/10/25 | 9h – 17h | TOURS

Cette formation est le fruit de l’expertise d’ÉCOPIA dans l’accompagnement professionnel de la formation des artistes depuis 2004. Notre travail avec un large réseau de professionnels reconnus du milieu de l’art garantit la qualité et l’adaptation de nos formations aux enjeux actuels, toujours au plus près des besoins des artistes.

Pictogramme représentant un sablier de temps

Durée :
15 jours (105h)

Pictogramme représentant un point d'interrogation et un point d'exclamation

Public :
Tout porteur de projet dans l’art ou la culture

Pictogramme représentant un pouce vers le haut

Indice de satisfaction :
–/10

Pictogramme représentant le symbole euro

Tarif :
3675€

Prérequis :

  • Avoir une idée validée et qualifiée, l’envie d’entreprendre dans le secteur culturel et de créer une structure pour porter vos projets ( association, micro-entreprise, SArL, coopérative, etc )

Objectifs pédagogiques

  • Positionner son projet dans l’écosystème artistique et culturel
  • Vérifier l’opportunité du projet, tester sa faisabilité et valider ou ré-orienter son idée
  • Mettre en œuvre une stratégie commerciale et marketing
  • Adapter son projet au secteur d’activité et à la conjoncture socio-économique
  • Présenter son projet entrepreneurial à tout type de public
  • Gérer comptablement son activité
  • Inscrire son projet dans une démarche respectueuse des enjeux sociaux, environnementaux et économique

Contenu de la formation

Économie créatives, spécificités du secteur et politiques culturelles

  • Comprendre la notion d’entrepreneuriat culturel
  • Connaître les spécificités, l’organisation et le fonctionnement du secteur culturel
  • Positionner son projet dans l’environnement socio-économique

Étude de marché et swot la chaîne de valeur et ses acteurs le marketing culturel

  • Analyser la faisabilité de son projet
  • Connaître la chaîne de valeur économique culturelle et ses acteurs
  • Apprendre à formuler une stratégie
  • Assimiler les notions de marketing culturel
  • S’approprier les outils du marketing

Design de service culturel : persona et enquête de terrain, outils

  • Découvrir et s’approprier la méthodologie de design de service

Rédaction, présentation et prise de vue du pitch – le canvas culturel ÉCOPIA

  • Restituer et présenter son projet en intégrant les premiers acquis de la formation
  • Prendre la parole en public
  • Construire sa matrice du modèle économique culturel : le canva culturel ÉCOPIA
  • Lister les types de coûts et les sources de revenus
  • Identifier les ressources et les moyens nécessaires pour gérer mon activité

Identifier les ressources et les moyens nécessaires pour produire, gérer et incarner mon activité

  • Formaliser et programmer l’organisation de sa production
  • Recenser les besoins humains et matériels nécessaires
  • Dessiner sa chaîne de fabrication
  • Les missions de pilotage du porteur de projet

Le budget prévisionnel : bases, modalités, contenus, normes, méthodologie

  • Apprendre les fondamentaux de la comptabilité du secteur culturel
  • Adapter les outils d’organisation comptable à mon activité

Calcul du seuil de rentabilité et définition des tarifs rédaction, présentation et prise de vue du pitch

  • Calculer le seuil de rentabilité
  • Lister les types de coûts et les sources de revenus
  • Identifier les ressources et les moyens nécessaires pour gérer mon activité
  • Prendre la parole en public

Sensibilisation aux inégalités de genre repérer et agir contre les vhss repérer les aspects liés à la gestion RH

  • Définition et chiffres des violences sexistes et sexuelles
  • Les procédures et sanctions
  • Les outils pour agir à son échelle (mise en situation)
  • Les enjeux de l’égalité professionnelle dans la culture
  • Les facteurs des inégalités professionnelles (articulation temps de vie pro/perso, plafond de verre, métiers non mixtes…)
  • Les chiffres clés dans la culture
  • Les leviers d’actions

Fresque de la culture introduction à la RSO les RHdans la culture

  • Situer les enjeux dans un contexte de transition écologique
  • Identifier les leviers et les ressources potentiels dans un prime écoresponsable
  • Articulation RSO et RH : repérer les aspects liés à la gestion RH

Utilité sociale, innovation sociale définitions de l’OCDE, loi ESS

  • Comprendre et valoriser l’impact social des projets culturels et artistiques
  • Identifier les parties prenantes et les réseaux professionnels des projets culturels et artistiques

Impacts environnementaux et pratiques professionnelle éco-conception cadre juridique

  • Comprendre les grands principes de l’écoconception
  • Apprendre à concevoir un évènement de façon écoresponsable
  • Être inspiré par des pratiques inspirantes

Les différents statuts et régimes du secteur culturel la définition du juridique, social et fiscal

  • Repérer les différents statuts et leurs articulations
  • Mettre le revenu au cœur de son activité
  • « démystifier le statut juridique »
  • Identifier les évolutions possibles de son statut

Concevoir un projet de développement prévisionnel présenter son projet devant un public de financeurs

  • Le plan de développement à court, moyen et long terme
  • Les outils de pilotage
  • Hypothèses et test d’activités

Organisation de la formation

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Travail en sous groupes
  • Échanges croisées avec les participants
  • Mise à disposition en ligne de documents-supports à la suite de la formation

Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Mises en situation
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Formulaires d’évaluation de la formation

Équipe pédagogique

Une équipe pluridisciplinaire dédiée aux artistes et professionnels de la culture

 

Intervenant·e·s

  • Aline Lonqueu - Référente dynamiques de territoire depuis 2017 et directrice d’ÉCOPIA
  • Arnaud Lantoine - Consultant en stratégie, ingénierie et dynamique collective, référent appui-conseil aux organisations
  • Mathilde Claverie - Chargée d’accompagnement et référente entrepreneuriat culturel
  • Cécile PENNETIER - Cabinet d’expertise comptable FERCO
  • Hugues BARBOTIN - Accompagnateur des transitions sociales, écologiques et économique des structures culturelles HB Ecoprod
  • Mélanie GOYEAU - AGOGÉ CONSEIL - formation, accompagnement, conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes
  • Emmanuelle Boireau - Chargée de développement et de mission arts visuels
  • Tamara HUIN - Cheffe de projet filière artisanale - MAKE ICI

Informations pratiques
et dispositifs d’accompagnement

Financements mobilisables

  • OPCO (AFDAS, FIFPL, Uniformation, etc.)
  • Pôle Emploi
  • Employeur

en savoir plus sur les financements

Référent·e handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap.
Contactez notre référent·e handicap : handicap@ecopia.fr

informations / ressources handicap

Consultez les avis sur :

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