Comptabilité et gestion d’une structure culturelle

Perfectionnement, élargissement des compétences

Ce parcours en 4 modules représente les connaissances de base pour la bonne gestion de votre structure. Nous nous attacherons à souligner les spécificités du secteur associatif et du spectacle vivant, par des cas pratiques et des exercices.

Prochaine(s) session(s) :

Prochaines dates à venir

Cette formation de 4 jours s’adresse aux responsables de l’administration et de la gestion, débutant ou déjà expérimenté.

Pictogramme représentant un sablier de temps

Durée :
4 jours (28h)

Pictogramme représentant un point d'interrogation et un point d'exclamation

Public :
Responsables de l’administration et de la gestion

Pictogramme représentant un pouce vers le haut

Indice de satisfaction :
8.8/10

Pictogramme représentant le symbole euro

Tarif :
1000€

Prérequis :

  • Notions d’administration et de production / Maitrise d’Excel

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les principes de base de la comptabilité générale et analytique
  • Maîtriser les différents outils de suivi budgétaire (budgets, plan de trésorerie, indicateurs)
  • Savoir organiser le lien avec le service comptable pour optimiser la gestion budgétaire d’une structure ou d’une production
  • Mise en place d’un dossier comptable

Contenu de la formation

ABC Comptabilité générale

  • Principes de base à la mise en place d’une comptabilité adaptée à la structure : réglementation, obligations, principaux documents comptables
  • Saisie courante et principaux ajustements (rapprochements bancaires, comptes de tiers)
  • Méthodologie : choix organisationnels, mise en place d’une procédure propre à la structure

ABC Bilan

  • Les clés de lecture du compte de résultat et du bilan
  • Les principales écritures d’inventaire (écritures de régularisation, amortissements, stocks, fonds dédiés, etc…)
  • Le rôle de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes

ABC Outils de gestion

  • Les principes fondamentaux de la comptabilité analytique
  • Les différents coûts et marges
  • Le contrôle budgétaire
  • Méthodologie et choix des outils et des méthodes adaptés à l’activité

ABC Analyse financière

  • les fonds propres
  • Les principaux indicateurs (fond de roulement, besoin en fond de roulement, capacité d’autofinancement, soldes intermédiaires de gestion…)
  • Le plan de trésorerie

Organisation de la formation

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Questionnaire
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Formulaires d’évaluation de la formation

Équipe pédagogique

Une équipe pluridisciplinaire dédiée aux artistes et professionnels de la culture

 

Intervenant·e·s

Informations pratiques
et dispositifs d’accompagnement

Financements mobilisables

  • OPCO (AFDAS, FIFPL, Uniformation, etc.)
  • Pôle Emploi
  • Employeur

en savoir plus sur les financements

Référent·e handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap.
Contactez notre référent·e handicap : handicap@ecopia.fr

informations / ressources handicap

Consultez les avis sur :

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