Entrepreneuriat artistique et culturel
Donner accès aux artistes et aux porteur·se·s de projets à un accompagnement spécialisé pour structurer, porter et piloter leur initiative (association, coopérative, entreprise individuelle ou société).
Depuis 2016, ÉCOPIA développe la formation professionnelle Entreprendre dans les arts et la culture. En 2018, pour répondre aux besoins grandissants des porteur·se·s de projet, un dispositif d’incubation voit le jour. En 2022, un nouveau projet d’incubation réservé aux femmes et minorités de genre émerge : Essent.ielles.
La formation professionnelle Entreprendre dans les arts et la culture est le fruit de l’expertise de l’équipe d’ECOPIA dans l’économie créative et le management de projet. Les développements de la structure et de ses ressources, ont permis l’ingénierie d’un dispositif au plus près des besoins des porteur·se·s de projet culturels de la région Centre Val-de-Loire, observés par l’équipe ÉCOPIA depuis 2004.
Le secteur culturel, essentiel et stratégique, moteur de l’économie française est la clé du rayonnement, de l’attractivité et l’identité des territoires.
Troisième employeur européen, il représente le deuxième secteur en valeur ajoutée (7 x l’automobile), est en croissance constante depuis 20 ans.
Pour apporter une réponse adaptée et spécialisée dans le secteur culturel, connectée l’économie du secteur, à ses enjeux de développement et de transition mais aussi aux besoins des acteurs du territoire, ÉCOPIA développe un programme Entrepreneuriat artistique et culturel.
Avec pour finalité d’accroître les compétences, de renforcer les capacités et de favoriser l’autonomie des porteur·se·s de projet d’entreprises culturelles durablement, les dispositifs d’ÉCOPIA visent à l’émancipation artistique comme économique. Ils permettent également de prévenir les échecs de projets non accompagnés par une structure adéquate et les risques psycho-sociaux liés.
Les problématiques rencontrées par les artistes et porteur·se·s de projet vont crescendo et sont également imbriquées avec les mutations du champ artistique et culturel. Dans une démarche d’amélioration continue, les contenus et les méthodes sont optimisés très régulièrement.
Rebondir, s’adapter, consolider, lancer ou relancer : la formation professionnelle comme l’incubation permettent un accompagnement individualisé à chaque étape et dans la durée.