Médiation, Education Artistique et Culturelle,
Action culturelle

Perfectionnement, élargissement des compétences

Des formateurs professionnel.le.s de la médiation, de l’EAC – éducation artistique et culturelle – et de l’action culturelle partageront leurs savoirs et expériences pour vous aider à accompagner la relation entre les publics et l’art.

Prochaine(s) session(s) :

12/05/25 → 16/05/25 | 9h – 17h | TOURS (37)

17/11/25 → 21/11/25 | 9h – 17h | TOURS (37)

Les fondamentaux de la médiation, de l’EAC et de l’action culturelle.

Pictogramme représentant un sablier de temps

Durée :
5 jours (35h)

Pictogramme représentant un point d'interrogation et un point d'exclamation

Public :
Demandeur d’emploi en recherche d’emploi de médiateur culturel
Demandeur d’emploi souhaitant créer son activité de médiateur indépendant
Porteur de projet souhaitant créer une structure de médiation culturelle
Médiateur ou chargé des publics salarié d’une structure culturelle
Artiste souhaitant diversifier ses activités pour compléter ses revenus artistiques

Pictogramme représentant un pouce vers le haut

Indice de satisfaction :
8/10

Pictogramme représentant le symbole euro

Tarif :
1250€

Prérequis :

  • Pas de prérequis

Objectifs pédagogiques

  • Cerner les enjeux théoriques et éthiques de la relations aux publics
  • Connaître l’histoire et l’actualité des politiques culturelles
  • Concevoir une action culturelle de territoire avec des partenaires de divers secteurs (médico-social, collectivités, entreprises, etc)
  • Adapter et co-concevoir les activités avec les différents publics
  • Concevoir un projet d’EAC – éducation artistique et culturelle – en milieu scolaire
  • Utiliser les outils numériques pour ses actions de médiation artistique et culturelle

Contenu de la formation

Les enjeux de la médiation culturelle

  • De la démocratisation à la démocratie culturelle : politiques culturelles et droits culturels
  • Notion « d’aller vers » et de culture inclusive, versus diversification et développement de l’audience : une double injonction
  • La réception de l’œuvre : la notion d’œuvre ouverte, l’art exposé au rejet, développement de l’esprit critique
  • La posture du maître ignorant : l’œuvre comme support d’interactions et de partage
  • Animation du débat : créer les conditions du dialogue pour co-produire les savoirs

Projets d’action culturelle, enjeux et méthodologie

  • Art et territoire : un enjeu de développement local
  • Culture et ESS : l’art en réponse aux grands défis sociétaux
  • Coopération avec les secteurs extra-artistiques : médico-social, entreprises, collectivités…
  • Les politiques interministérielles : culture et justice, culture et santé
  • Co-conception des projets : Méthodologie de projets multi-partenariaux
  • Atelier : Répondre à un appels à projets

Projets pédagogiques en milieu scolaire

  • Concevoir et mettre en œuvre un projet en collaboration avec les enseignants
  • Le dossier pédagogique, objectifs et liens aux programmes scolaires
  • Les appels à projets des collectivités et résidences-missions dans les établissements scolaires
  • Atelier répondre à un appel à projets d’EAC (Éducation artistique et culturelle)
  • Rencontre avec un artiste intervenant

Culture inclusive

  • La sociologie des publics, les nouveaux modes de consommation culturelle, les carrières de spectateurs·rices
  • La prise en compte des spécificités de chacun : jeunes publics, personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes incarcérées…
  • Les enjeux de la participation et de la co-création des œuvres
  • Les différentes formes de médiation : techniques – outils – supports
  • Concevoir, budgétiser, diffuser et vendre une offre de médiation (stages, ateliers, …)

Médiation et cultures numériques

  • Écosystème, pratiques et réseaux
  • Arts et cultures numériques (des œuvres et des outils)
  • Nouvelles expériences, nouveaux usages culturels (post-covid)
  • Des opportunités pour ses projets
  • Rencontre avec un.e médiateur.rice, témoignage sur les usages numériques dans l’institution culturelle
  • Visite inspirante au FunLab de Tours

Organisation de la formation

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Ateliers et mises en situation

Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Validation des acquis : QUIZ
  • Formulaires d’évaluation de la formation

Équipe pédagogique

Une équipe pluridisciplinaire dédiée aux artistes et professionnels de la culture

 

Intervenant·e·s

Informations pratiques
et dispositifs d’accompagnement

Financements mobilisables

  • OPCO (AFDAS, FIFPL, Uniformation, etc.)
  • Pôle Emploi
  • Employeur

en savoir plus sur les financements

Référent·e handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap.
Contactez notre référent·e handicap : handicap@ecopia.fr

informations / ressources handicap

Consultez les avis sur :

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