Nous répondons à vos questions les plus courrantes :
Par téléphone 09 51 95 91 30
Par mail contact@ecopia.fr ou formations@ecopia.fr selon la nature de votre demande
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Nous sommes ouverts de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h le lundi, mardi, jeudi, vendredi et de 9h à 12h le mercredi.
Arnaud Lantoine est le fondateur d’ÉCOPIA, créée en 2004 à Blois. Il conseille aujourd’hui les structures culturelles et les collectivités.
Études, Conseils et Organisation de Projets et d’Initiatives Artistiques
Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 10 personnes réparties entre Blois, Tours et Nantes.
Il faut venir nous rencontrer lors d’une info cool qui a lieu tous les deuxièmes lundis du mois à 12h en distanciel et nous vous expliquerons la marche à suivre.
Oui, nos formations sont payantes. Des financements sont possibles. Consultez le document ressource « comment financer sa formation professionnelle ? » (plus d’infos)
Cela dépend de votre statut : France Travail, Région Centre-Val de Loire, Afdas, Uniformation, votre employeur. Le plus simple est de venir nous rencontrer lors d’une info cool qui a lieu tous les deuxièmes lundis du mois à 12h en distanciel.
Les inscriptions sont closes un mois avant tout début de formation.
Il est possible, sous conditions, que des heures de formation soient assimilées, c’est-à-dire qu’elles soient prises en compte dans la recherche des 507 heures requises lors de l’examen de droits au titre des annexes 8 ou 10. Lors de cette étude de droits, les périodes de formation non rémunérées par le régime d’assurance chômage sont retenues dans la limite des 2/3 de la condition d’affiliation. Lorsque l’affiliation requise est de 507 heures, les périodes de formation seront retenues dans la limite de 338 heures. Le nombre total d’heures de formation ajouté aux heures d’enseignement artistique ou technique ne peut pas dépasser 338 heures. Appelez France Travail en cas de doute.
Contactez-nous pour établir le projet de formation de vos collaborateur·rices. Nous vous transmettrons les éléments nécessaires pour déposer votre demande de financement auprès de votre OPCO (opérateur de compétences).
Contactez-nous pour établir votre projet de formation. Nous vous transmettrons les éléments nécessaires pour déposer votre demande de financement auprès de votre OPCO (opérateur de compétences).
En cas d’absence, il vous sera facturé vos journées d’absences au prorata du prix de la formation.
Si je ne fais pas tous les jours de formation, est-ce que j’aurais une réduction ?
Si j’annule au dernier moment mon inscription en formation, est-ce que je devrais payer quand même ?
Oui, cela est décrit dans nos conditions générales de vente.
Non, nos formations ne sont pas certifiantes.
Notre expertise et notre expérience de 20 ans dans le secteur artistique et culturel sont reconnues dans le Grand Ouest donc oui ☺
Vous obtiendriez une attestation d’assiduité et une attestation de votre niveau d’acquisition des connaissances et compétences de cette formation.
Cela dépend de votre statut et de votre financeur, contactez-nous.
Non, seule notre proposition de bilan de compétences est finançable par le biais du CPF.
Tout dépend de votre statut. Si vous pouvez solliciter plusieurs financeurs, il est possible que les financements soient complémentaires. Vous pouvez aussi régler le reste à charge. Si cela représente un frein d’accès à la formation pour vous, contactez-nous.
Si la situation sanitaire le permet, toutes les formations auront lieu en présentiel sauf mention contraire.
Vous pouvez venir nous rencontrer lors d’une info cool qui a lieu tous les deuxièmes lundis du mois à 12h en distanciel, nous vous présenterons les possibilités en fonction de votre statut.
Les conseils départementaux d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher financent l’accompagnement individuel des artistes et professionnel·les de la culture bénéficiaires du RSA. Si vous n’êtes pas dans cette situation, les accompagnements individuels sont payants. Contactez-nous pour obtenir un devis.
Oui, vous pouvez postuler mais le jury va prioriser des projets non mixtes.
Oui et nous vous proposons un prix libre à partir de 30€ par mois pendant les 7 mois, soit la durée de l’incubateur (décembre 2023-juin 2024).
Il est tout à fait possible de travailler à temps partiel à côté mais il est très important d’être présente à toutes les sessions de formation et d’accompagnement. Les formations et les ateliers collectifs sont fixés en avance mais les rendez-vous individuels peuvent être adaptés à votre rythme.
Vous pouvez nous adresser un mail à formations@ecopia.fr avec vos coordonnées puis nous vous mettons en contact avec nos consultantes en bilan de compétences.
Vous pouvez nous envoyer un mail en décrivant vos besoins à contact@ecopia.fr, nous vous contacterons pour un premier rendez-vous.
Vous pouvez nous envoyer un mail en décrivant vos besoins à contact@ecopia.fr, nous vous contacterons pour un premier rendez-vous.
Non, nous faisons de l’accompagnement socio-professionnel et pouvons vous mettre en lien avec des structures qui font de l’accompagnement administratif et comptable.
Non, mais nous avons une formation Modèle économique et financements de projets culturels pour monter en compétence sur la recherche de financements ☺