Aline Lonqueu à la tête d’un mentorat féminin

Article de la Nouvelle République 37 du 23/03/2022.

La coupure de presse étant une image, voici le texte de l’article retranscrit :

Quartier : Lamartine-les halles

 

Aline Longueu à la tête d’un mentorat féminin

Titulaire d’un master politiques culturelles, Aline Lonqueu est arrivée à Tours avec une activité en microentreprise dans la production de spectacles. C’est ici qu’elle rencontre Arnaud Lantoine, fondateur d’Écopia, un organisme qui se mobilise pour une économie créative en contribuant au développement des compétences et de la motivation dans le secteur artistique et culturel.
Aline Lonqueu effectuera quelques interventions chez Écopia, qui lui proposera vite un poste de salariée. C’était il y a quatre ans. Puis, Arnaud Lantoine va se diriger vers d’autres projets, tout en restant dans la structure, mais «< il avait à cœur que quelqu’un en interne lui succède », confie- t-elle.

Le moment est venu pour elle, alors maman d’une petite fille de 3 ans, de saisir l’opportunité. Depuis janvier 2021, Aline Lonqueu dirige une équipe de sept salariés sur trois sites : Nantes, Tours et Blois. Ils développent ensemble plusieurs projets autour des transitions sociétales dans le champ culturel.

 

Mettre en avant les femmes dans la culture

La culture et les arts du spectacle, en France, sont très en retard en termes d’égalité femmes-hommes. Un constat expliqué par l’enquête réalisée par le mouvement HF Centre- Val de Loire, en 2019, en collaboration avec Métiers Culture : il y a deux fois plus d’hommes cadres que de femmes, les femmes sont minoritaires sur les fonctions de responsable (sauf dans les structures de création), plus le budget de la structure est important, plus la part d’hommes en poste de direction augmente… Trois freins principaux existent pour les femmes entrepreneuses: l’accès au ré- seau, l’accès aux financements et le manque de modèles féminins de réussite.
C’est pour tenter de répondre à ces constats que Métiers Culture lance son programme de mentorat Affranchies ! en 2021. Après avoir bénéficié d’un accompagnement pour sa prise de direction, Aline Lonqueu va candidater à la fonction de « mentore ». « Pourtant, je ne me sentais pas très légitime pour ce rôle, explique-t-elle avant d’ajouter, comme beau- coup de femmes… »
Elle investit maintenant bénévolement son expérience au profit de Mélissa. Travaillant dans les métiers de la culture à Angers, celle-ci souhaitait changer de région, elle a de- puis accédé à un poste de direction. Huit binômes constitués échangent ainsi depuis un an lors de différents temps. Cette première session se clôturera en avril par une rencontre professionnelle lors du Printemps de Bourges.
Appels à candidatures pour la seconde édition, ouverts du 14 mars au 30 avril 2022.
Le programme débutera en septembre.
Pour candidater: metiersculture.fr