Entreprendre dans le secteur culturel.
ÉCOPIA propose un accompagnement spécialisé pour aider les artistes et porteurs de projets à structurer et piloter leurs initiatives culturelles, en renforçant leurs compétences et en favorisant leur autonomie.
Donner accès aux artistes et aux porteur·se·s de projets à un accompagnement spécialisé pour structurer, porter et piloter leur initiative (association, coopérative, entreprise individuelle ou société).
Pour apporter une réponse adaptée et spécialisée dans le secteur culturel, connectée l’économie du secteur, à ses enjeux de développement et de transition mais aussi aux besoins des acteurs du territoire, ÉCOPIA développe un programme Entrepreneuriat artistique et culturel.
Avec pour finalité d’accroître les compétences, de renforcer les capacités et de favoriser l’autonomie des porteur·se·s de projet d’entreprises culturelles durablement, les dispositifs d’ÉCOPIA visent à l’émancipation artistique comme économique. Ils permettent également de prévenir les échecs de projets non accompagnés par une structure adéquate et les risques psycho-sociaux liés.
Les problématiques rencontrées par les artistes et porteur·se·s de projet vont crescendo et sont également imbriquées avec les mutations du champ artistique et culturel. Dans une démarche d’amélioration continue, les contenus et les méthodes sont optimisés très régulièrement.
Rebondir, s’adapter, consolider, lancer ou relancer : la formation professionnelle comme l’incubation permettent un accompagnement individualisé à chaque étape et dans la durée.
En 2018, pour répondre aux besoins grandissants des porteur·se·s de projet, un dispositif d’incubation voit le jour. En 2022, un nouveau projet d’incubation réservé aux femmes et minorités de genre émerge : Essent.ielles. Et tout récemment La Fabrique 100 % EAC – générateur d’éducation artistique et culturelle.
L’incubateur culturel Essent.ielles
100% pour les femmes et les minorités de genre
en Région Centre-Val de Loire
L’incubateur culturel ÉCOPIA “Essent.ielles” s’adresse aux femmes* éloignées de l’emploi et/ou des postes à responsabilité souhaitant créer leur projet entrepreneurial dans l’art ou la culture (spectacle vivant, musique, arts visuels, audiovisuel, événementiel, médiation culturelle, urbanisme culturel, métiers du livre, media…).
Au sein d’Essent.ielles, nous avons pris le parti d’accompagner uniquement des femmes (ou se considèrent comme telle) en pré-création, c’est-à-dire qui n’ont pas encore créé de statut juridique pour leur activité et qui en sont essentiellement au stade de l’idée. Nous accompagnons les projets :
- Interdisciplinaires (toutes les disciplines artistiques y sont représentées
- Intergénérationnel (on accompagne des femmes* de 23 à 59 ans)
- L’incubateur est soutenu par le Ministère de la Culture (DGMIC), la Préfecture de Région – Direction de l’Égalité, la Région Centre-Val de Loire, BPI France (au sein du PAREF), Métiers Culture et la Ville de Tours
Les critères de sélection
- Être une femme ou se considérer comme telle.
- Résider en Région Centre-Val de Loire.
- Avoir une expérience dans le secteur artistique ou culturel significatif (bénévole ou professionnelle).
- Avoir une idée claire de création d’activités dans le secteur culturel (association, entreprise commerciales, individuelle, etc.)
prête à être testée voire lancée dans les 12/18 mois. - Vouloir intégrer la transition écologique dans sa démarche entrepreneuriale.
- Être sensibilisée à la cause de l’égalité entre les genres.
Retour sur les années précédentes
Voir notre vidéo L’effet Essent.ielles #2 – session 2023-2024
La Fabrique 100% EAC (éducation artistique et culturel)
Se former à l’éducation artistique et culturelle,
Promouvoir la démocratie culturelle et participative.
Ce dispositif est un projet Artefacts x ÉCOPIA qui s’adresse aux artistes et acteur·ice·s éducatif ou du domaine médico-social désireu·x·se
- de se former à l’éducation artistique et culturelle ;
- de développer et promouvoir la démocratie culturelle et participative dans les territoires.
La Fabrique 100% EAC est ouverte à 16 personnes dont 3 binômes dans le parcours La Fabrique Accompagnement et 10 personnes dans le parcours La Fabrique Autonomie.
Conscients de la précarité des artistes, et engagés contre la culture de la gratuité qui sévit toujours dans le milieu culturel, nous proposons d’indemniser la phase de préparation des projets retenus dans le dispositif La Fabrique Accompagnement.
Tarif : la formation est entièrement financée.
Restez connectés pour en savoir plus sur les prochaines dates de candidatures !
Retour sur événement
Le mardi 2 juillet 2024 se tenait la journée de clôture de la première session de la Fabrique 100% EAC à la Fondation du Doute à Blois. Cette journée a permis un temps de rencontre et d’échanges entre artistes, professionnel·les de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), partenaires, membres de structures culturelles ou sociales.
Au programme : un bilan de cette première édition de ce générateur d’EAC, une table ronde « Comment construire une culture commune de l’éducation artistique et culturelle ? » avec Perrine Pierson de la DRAC Centre-Val de Loire, Nikolas Chasser-Skilbeck, artiste vidéo et intervenant artistique, Angélique Goblet du CAUE 41, un atelier sur les perspectives et une visite de la Fondation du Doute.
Merci aux participant·e·s de la saison 1 de la Fabrique 100% EAC, aux personnes présentes durant cette journée, aux intervenant.es, à l’équipe de la Fondation du Doute pour leur accueil et aux partenaires.
Merci pour vos retours gratifiants : « Je me sens plus confiante sur les démarches à suivre pour monter un projet EAC »